Pour mon premier article sur le blog, je vais faire un review d’un jeu simple et efficace qui peut aider en début de pratique, ou juste compléter une collection.

Le Every Day Tarot est une adaptation, moderne,simplifiée et visuellement épurée du classique Tarot Rider Waite Smith.
Il a été créé par Brigit Esselmont, taromancienne passionnée vivant en Australie, et illustré par Eleanor Grosch.
Il est sorti en version originale en 2018 et est disponible en version française depuis 2021.
La version anglaise étant moins chère (de 2€), j’ai été radine et j’ai pris celle là.

Pour découvrir et savoir si j’apprécie pleinement un jeu, je commence avant tout par la prise en main.

Est ce que les cartes me plaisent au toucher ? Est ce qu’elles sont maniables ? Est ce que je pense qu’elles vont bien vieillir ?

Pour ce deck c’est un presque sans faute.

Les cartes sont petites, j’aime beaucoup ça, elles sont épaisses, la tranche dorée est très belle. Il est très simple, seulement trois couleur, violet, doré, blanc.
Le violet étant, en magie, la couleur qui permet de stimuler la clairvoyance, le doré celle plutôt utilisée pour invoquer le pouvoir, le succès, et le blanc pour la méditation et la protection, on part vraiment sur un trio de couleur sensé et efficace.

Je n’ai pas ressenti de frisson en le prenant, ça n’a pas « vibré » de manière générale de toutes façons, ça ne se manifeste jamais comme ça pour moi lorsque je sais que je vais bien bosser avec un jeu.

Malheureusement je trouve que les cartes sont un peu dures au brassage, en tout cas en début d’utilisation. Cette jolie tranche dorée semble un peu créer des « blocks ». Rien de grave mais je suis un petit peu frustrée quand même, j’attends de voir sur la durée.

Le dos, avec les 4 symboles des mineurs, coupe, denier, bâton et épée, est bien réversible, c’est essentiel pour une personne comme moi qui aime les présenter de dos avec les tirages du jour.

La boite quant à elle est solide et protège bien, petite, c’est effectivement un tarot qu’on peut glisser dans son tote bag sans crainte qu’il s’abime trop.

Côté utilisation maintenant, le livret n’est pas mal, je ne suis pas forcément d’accord avec tout mais rien qui me défrise plus que ça.

L’autrice a décidé d’aller vraiment à l’essentiel avec ces analyses, pas de bla-bla, une phrase par carte, endroit, envers, pas de mots clés. Elle nous donne directement un conseil.

C’est à la fois assez pratique mais possiblement un peu limitant.
Si on veut bosser sur son intuition, attention à ne pas trop rester sur LE conseil de la carte, elles sont quand même plus bavardes et subtiles que ce qui est présenté, surtout en fonction des copines à côté.
Pour autant, dans le cadre d’un tirage quotidien personnel à une carte, le livret est clair, net précis, efficace, simple.
C’est une bonne manière de se familiariser avec les cartes.

Ce qui me chagrine plus c’est cette carte qu’elle a placé, les 7 étapes pour un tirage de carte efficace et pertinent.

1/ Créer un espace sacré
2/ Poser une question
3/ Choisir un tirage
4/ Mélanger et étaler les cartes
5/ Interpreter la lecture
6/ Répondre à la question
7/ Agir en conséquence

Beaucoup d’étapes… Beaucoup… le mot « sacré » ça pour moi c’est un non sans appel.


Un ordre que je ne comprends pas, pourquoi choisir son tirage après avoir posé sa question et pas l’inverse ?
Bref, cette carte là me semble clairement de trop et n’apporte pas grand chose, je la trouve plutôt stressante et oppressante.


Lorsqu’on commence à pratiquer les cartes, il est toujours difficile de savoir quelle méthodologie adopter, et il est même plutôt classique qu’on en change plusieurs fois avec le temps.
Graver dans le marbre des consignes aussi fermées, sans même annoter que c’est une possibilité, je trouve que ça instaure un cadre rigide et austère.

Indépendamment de ça, les lectures sont super fluides avec ce jeu et les cartes, bien que très épurées, sont extrêmement parlantes.
Moi qui suis vraiment une passionnée de vieux decks, je ne pensais pas forcément être à ce point happée par celui là.
Il crie clairement ses messages dans la face, il est redoutablement efficace pour un si petit objet.

Du coup, je l’aime bien.

C’est un très bon premier petit tarot à s’offrir pour se lancer tranquillement et voir à quel point la cartomancie est passionnante et riche.

J’ai envie de faire la personne qui note, alors je lui mets 8/10.

🃏 EVERYDAY TAROT

Edition Française : Lotus et l’Elephant

Edition Anglaise : Running Press