Me revoici pour discuter de ce jeu qui vous plait beaucoup et que j’ai eu l’occasion de mieux découvrir lors des tirages Sexo que j’ai proposé au mois de février !

Le Sex Positive Tarot est une création de Diego Tigrotto (artiste engagé) et Libera Ligorio (tarologue). Ce jeu reprend les arcanes du Tarot de Marseille à travers le thème de la sexualité, des kinks, des orientations sexuelles mais également des identités de genre. Un jeu qui rassemble beaucoup de thématiques et valeurs qui me sont chères et qu’il me semblait donc essentiel d’avoir dans ma collection.

J’ai un autre « tarot » sexuel ne reprenant que les arcanes majeurs, c’est un jeu pour mecs cis hétéros, clairement, il n’est pas super stimulant si tu n’es pas de ce côté de la barrière. Il me tardait donc d’en découvrir un plus en adéquation avec ma vie et ma communauté.

La première fois que je l’ai eu en main, je dois avouer que j’ai été déçue, je n’ai pas aimé la qualité des cartes, je les ai trouvé trop fines… S’est vite ajouté à ça que le choix créatif d’avoir 35 artistes différent.es pour illustrer le jeu me semble un peu manquer de cohérance. Ce n’est pas forcément évident de réussir à entrer dans une lecture avec autant de visuels différents, surtout que ce sujet n’est déjà pas facile à appréhender via les cartes.

Je l’avais donc reposé dans mon étagère en me disant « meh, je le pensais plus stimulant ».

Heureusement il n’y a que les c*n.nes qui ne changent pas d’avis, et je me suis à nouveau penchée sur le deck pour des thématiques clairement orientées Sexo. Lors de cette redécouverte, j’ai enfin pu apprécier la richesse de ce jeu moderne et inclusif !

Il reprend la structure du Tartot de Marseille, avec les arcanes majeurs et les mineurs. Etant donné que toutes les cartes sont illustrées je ne trouve pas spécialement Marseille ici, et tant mieux.

Je te laisse les découvrir plus en détails ici.

Les arcanes mineurs sont remplacés par 4 nouvelles couleurs : « No Judgment », « Consent », « Awarness » et « Pleasure ». Un vaste champ de reflexion autours de la sexualité et des identités de genre qui m’a convaincu.

à travers ces 80 Arcanes (ils ont rajouté deux cartes) on découvre des concepts, des pratiques, des identités, des parties de corps de manière ludique et décomplexée.

Ce jeu n’est pas vraiment adapté à du prédictif, si jamais tu veux vraiment tirer avec en transposant aux énergies « classiques » divinatoire, c’est bien sur possible, mais ça me semble un peu ininteressant.

Il est riche de pratiques, de questionnements, d’invitation à se pencher sur notre sexualité avec un regard neuf et bienveillant.

J’ai eu l’occasion de travailler avec lui récemment pour un tirage sexo de ma création, et j’ai trouvé que ses reponses étaient pertinentes et ont ouverts beaucoup de reflexions.

Je ne prends pas forcément « au mot » la carte qui sort, et je n’hésite pas à voir le champ de possible qu’elle ouvre.

Par exemple, lors de mes tirages, la carte DRAG pour les DragQueens et Kings est sortie à plusieurs reprises. Je ne vais évidemment pas conseiller à toustes mes consultant.es de faire du drag… Cette carte m’amène plus à réfléchir aux roles et aux représentations que nous faisons de nos identités quand nous sommes dans notre vie intime.

Sommes nous dans la performance de genre ? Assumons nous bon gré mal gré le rôle qui nous est assigné ? Nous autorisons nous à inverser les tendances ? à changer de casquette ?

Au bout du compte, après un départ un peu pétard mouillé, je me rends compte que je n’avais pas bien pris le temps de lire la notice avant de vouloir faire fonctionner la machine…

La sexualité et tout ce qu’elle peut apporter de riche, beau comme de risqué a toujours été un domaine de réflexion et de curiosité fort pour moi. Avant de pouvoir embrasser pleinement ma propre sexualité, j’ai erré et ce jeu aurait surement pu m’aider à voir plus nettement l’éléphant rose au milieu de la pièce.

C’est un jeu important pour sa diversité, pour sa douceur, pour tous ces sujets importants qu’il amène à poser. La cartomancie sexo, si tant elle qu’elle existait avant, lui doit beaucoup.

Je pense d’ailleurs à proposer de manière permanante une prestation carto-sexo !

Prix : 40€

Année de parution : 2022

Rareté : un peu

Nombre de Cartes : 80

Livret : Pas spécialement nécessaire, sauf pour découvrir de nouvelles pratiques, cependant il sera vite minimaliste donc je t’invite plutôt à googler les pratiques (+18 ans obvy)

Dos réversible : Oui !

Prise en main : ça va car j’aime bien les grandes cartes. Elles sont assez classiques en terme de dimension, je trouve quand même qu’elles auraient pu être plus épaisses pour un rendu vraiment qualitatif.

Intuitivité : Pas ouf ouf, il est quand même complexe mais c’est un jeu qui mérite d’être dompté.

Inclusivité : Au MAX, clairement le plus inclusif que j’ai pu tenir, taille, couleurs, ages, identité de genre, orientation sexuelle,…. Je te laisse regarder les images, elles parlent d’elles même.

Gênance : Âmes sensibles s’abstenir, c’est vraiment un jeu kinky, parfois on peut être un peu mal à l’aise devant certaines cartes (la tempérance qui renverse des bols de sperme c’est AAAAAHHHHHHH infernal pour moi).

Pour tous ces points forts je lui mets donc la note de 9/10, le point en moins vient vraiment de la qualité des cartes papiers que je n’aime vraiment pas.