Gispy Witch Fortune Telling Playing Cards @ Us Games Systems, INC.

Alors, ça faisait (trop) longtemps que je n’étais pas revenue ici pour te parler de cartes, et je sais que comme moi tu te languissais de relire mes avis .

On reprends les choses sérieuses avec le Gipsy Witch Fortune Telling Playing Cards, Il s’agit d’un jeu édité par US GAMES Systems, à ma connaissance il n’existe que sous cette version.

Basé sur les 52 cartes du jeu classique, chaque carte est représentée avec également un dessin et un petit texte qui explique l’énergie de la carte.

J’ai décidé de maintenant commencer par un descriptif pratique du deck en lui même, celui que je trouve pertinent et que j’aimerai pouvoir lire avant d’acheter un jeu.

Prix : Environ 10 sous.

Année de parution : 2002

Rareté : Pas trop, tu le trouves sur ama*on.

Nombre de Cartes : 52 mais en comptant les miennes j’ai vu que j’en avais perdu deux sans jamais m’en rendre compte, c’est dire comme on est connecté ce deck et moi…

Livret : En anglais seulement et on est vraiment sur du minimum syndical pas très éclairant si on est novice.

Dos réversible : Non

Prise en main : taille moyenne, les cartes glissent bien, qualité okay, j’aime bien.

Intuitivité : Non. Nul.

Inclusivité : NSPP.

Gênance : Le folklore Gypsy… Avec une illustration de sorcière basique, et sans aucun rapport avec la culture Gypsy : Oui il est un peu gênant quand même 🤏.

Dans un premier temps, si on ne voit que la boite, on peut se dire que le jeu va être chouette, le dessin sur la boite et au dos des cartes est assez simple, clair, net, les traits sont précis, on voit tout de suite de quoi on parle.

Je m’attendais donc à un jeu avec cette imagerie, cette direction artistique.

Quand j’ai ouvert mon paquet, j’ai déchanté aussi sec, c’est quoi ces couleurs vilaines et criardes ?

Pourquoi est ce que même la représentation de la carte est vilaine ?

C’est quoi ces dessins pas sexy ?

Et vraiment, j’ai beaucoup de mal avec les versions des Lenormands avec un petit texte là inscrit sur la carte, là c’est sous mon nez, j’ai toujours envie de le lire, je ne le trouve pas spécialement pertinent.

Ça me bloque dans ma lecture, en plus j’arrive pas à savoir ou poser mes yeux entre le texte nul, le dessin vilain ou la carte agressive.

Après là pour le coup, il s’agit exclusivement de mes gouts en esthétisme, tu as le droit de le trouver super beau, mais tu conviendras quand même que la boite était un peu trompeuse là.

Un peu comme une chouette bouteille de parfum qui finalement quand tu t’en asperge s’avère sentir le déo des chiottes.

En plus du côté (in)esthétique de ce jeu, j’aime quand même commencer à croire que les signications générales des cartes commencent bien à rentrer, je vois des ponts entre tous les jeux, plus je pratique, et il y a globalement des énérgies communes à des types de cartes.

Les variations selon les decks auront cette subtilité qui nous poussera plutôt vers celui ci que celui là selon ce que l’on a envie d’éclaircir.

Ici j’avoue que j’en perds mon latin quand on me dit que la dame de pique annonce l’amour sincere et durable, que le trois de pique va présager de beaucoup de chance et d’abondance, que la dame de trefle représente le vin et donc la gaité, le dix de trefle la maladie et la mort….

Ah bon…

On retrouve des codes de cartomancie, des codes de petits Lenormands, le tout secoué sans grand logique (apparente) et paf, ça fait un jeu Gypsy.

Un autre point que je vais trouver négatif, et ici il s’agit vraiment de mon avis seul, c’est que j’ai vraiment beaucoup de mal avec les jeux qui ne sont pas pensés pour faire du upside down.

Même si tu ne lis pas les cartes à l’envers, et que ton livret ne prends pas en compte cette option, ça coute quoi de faire un dos qui permet de créer le suspens jusqu’au bout ? à un certain point dans ta pratique, ça devient limitant, y’a des jeux de tarot, d’oracles, t’as envie de pousser encore plus loin le vice avec du upside down.

Pour moi c’est le truc qui me saoule fissa avec les decks et qui me font assez peu les utiliser sur de la durée, dans de la régularité, que cela soit dans mes consultations privées, dans la voyance événementielle, comme dans la guidance générale sur ma page instagram.

Je sais que vous regardez les dos dans les tirages du jour, alors si t’as même pas le luxe d’être surpris.e par une carte qui sera retournée sur la tête, tu m’enlèves une grosse partie de mon plaisir.

Si en plus tu t’offres ce jeu alors que tu débutes, il est quand même assez bloquant. Le livret, si tant est qu’on puisse appeler ça comme ça, nous raconte encore une fois que Mademoiselle Lenormand était la plus grande voyante d’Europe, et voici donc une énième fidèle version de ses cartes, voici deux tirages, démerdes toi avec ça.

Le fait que pour moi la signification soit notée sur le carte plutôt que sur un livret est aussi un frein à ton intuition, il est, en tous cas c’est le cas pour moi, beaucoup plus dur de se laisser porter par les cartes quand il y a autant de mots.

Tu l’auras compris, ce deck il ne m’a pas enchanté plus que ça, il traine un peu dans mon étagère miskin, incompris et mal aimé parmi tous les lenormands qui ont toujours ma préférence.

Le point qui est important pour moi aussi dans la Cartomancie, est le fait que le deck puisse être inclusif.

Pour cela il faut un jeu pas trop genré, avec un livret pas trop cis-hétéro centré. Il faut que les personnes Queer puissent tirer, ou recevoir la lecture sans se faire embarquer dans des cases qui ne leur correspondent pas, et sans que cela demande un effort monstre de réussir à rééquilibrer l’énergie d’une carte vers de la neutralité de genre ou d’orientation sexuelle.

Ici je n’ai rien noté de spécialement gênant, les significations sont plutôt des moods, des conseils, des energies. Il passe, mais pas spécialement car il a fait un effort pour ça. La chance du débutant.

Pour ce jeu je mettrais la note de 3/10, pour l’encre, et parce que je ne me vois quand même pas mettre moins sans que le jeu soit horriblement raciste, sexiste, validiste j’en passe et des pires.

Est ce que tu tires avec ?

Est ce que tu as envie de tirer avec maintenant vu comme je te l’ai bien vendu ?

Est ce que tu es en train de renier le tien maintenant que je lui ai taillé un costard ?

Allez une dernière photo pour la route, ça serait quand même dommage de passer à côté de cette jolie illustration d’un lion.

Vu sa tête pas très fraiche de caniche raté par la toiletteuse, je comprends bien qu’il annonce un choc et des mauvaises nouvelles.