A l’origine j’avais sorti cet article lors de la journée mondiale du Coming-Out, malheureusment instagram est queerphobe et depuis que cet article est sur ma page je suis shadow ban.
Après des mois à hésiter, je prends la décision de le retirer d’insta, et le publié ici à la place.
Aujourd’hui c’est la journée mondiale du coming out, c’est l’occasion pour moi d’enfin prendre le temps de vous parler de discours que j’ai vu dans la communauté ésotérique qui m’ont vraiment mis mal à l’aise en tant que personne Queer qui travaille dans le spirituel.
J’ai vu plusieurs fois des personnes parler de « coming-out » de sorcière. Avec un parallèle de « être dans le placard… à balais. » Il y aurait (eu ?) une trend autours du #broomscloset.
Si je comprends bien, ça serait ne pas être « out » en tant que sorcière. La suite va vous surprendre….
Le coming-out, « sortir du placard » sont des termes sérieux et forts pour ma communauté. Tout simplement, à mon sens, parce que cela ne devrait pas exister.
C’est très fatiguant de vivre dans un monde qui présuppose chaque seconde que tu es cis et hétéro, et qui s’adresse à toi comme si c’était une norme et une évidence qui allait de soi.
Quand tu es LGBTQI+, tu ne fais pas UN coming out, tu sors de ton placard tout le temps.
Et pas toujours parce que tu as honte, ou pas envie que ça se sache, mais parce que le monde entier t’y remets sans cesse.
C’est lourd, c’est pénible, et ça peut être quotidien.
ça n’est donc PAS un sujet à blague.
Jamais.
La communauté ésotérique, spirituelle est, soyons tout à fait honnêtes, très blanche, cisgenre, hétérosexuelle et valide.
La cartomancie est par essence sexiste et cis hétéro centrée, n’en déplaise à celleux qui essayent de se convaincre du contraire, ça n’est pas le sujet aujourd’hui.
Cette « communauté ésotérique », sous couvert d’être « alternative » n’est en rien exempte de faire un travail de bienveillance et de déconstruction sérieux.
Les expressions offensantes ne sont pas plus tolérées que les blagues à propos de réalités douloureuses qui ne vous concernent pas. Il est très important que vous, personnes cis-hétéro rendiez cette sphère plus sûre pour tout le monde.
Et cela passe aussi par votre aptitude à vous remettre en question.
J’entends bien que vous n’avez jamais pensé à mal, mais le soucis n’est plus de se défendre aujourd’hui, c’est de prendre conscience de la réalité des autres personnes et de ne pas se l’approprier en humour.
Le coming out appartient aux personnes LGBTQI+.
Elles n’ont pas grand choses qu’elles peuvent ou veulent garder par devers elles alors merci de leur laisser celles qui en plus font mal et ne sont pas sujet à la rigolade.
Il n’y a pas débat autours de ces réalités.
Ce sont juste des faits, à recevoir, et à noter.
Pouvons nous prendre deux secondes pour réléchir aux conséquences de votre « c*ming *ut » de « sorcière » ?
Quels en sont les effets dans votre vie ? Sociale ? Familiale ? Professionnelle ?
Est ce que cela change votre accès au logement ? Aux soins de santé ?
Est ce que cela peut mettre votre vie en danger ? Avez vous parfois peur dans la rue ? Dans les transports ?
Peur parce que vous êtes « Une sorcière » ?
Non.
Point.
Trouvez vous une expression qui vous concerne, vous et vous seulement pour en rire.
Travailler la cartomancie de manière inclusive comme je le fais depuis 3 ans ne retire rien aux personnes cis-hétérosexuelles (qui sont d’ailleurs très nombreuses parmi mes consultant.es)
La différence dans ma pratique se pose sur le fait que les vécus des personnes Queer ne seront ici pas sujet à blague, que ces personnes n’auront pas à faire un énième coming-out en ma présence.
Je ne présuppose de rien à propose des personnes qui me consultent, ni leur identité de genre, ni leur orientation sexuelle, ni même d’ailleurs de leur monogamie.
Créer un espace sécuritaire pour tout le monde, ça n’est pas juste ne pas être « gêné.e » face à une personne LGBTQI+. C’est aussi traiter leurs vécus avec respect, et laisser une bonne fois pour toute les expressions pas drôles et problématiques de côté.
On apprends toustes tout les jours. Je ne blâme personne, je profite juste de cette journée pour enfin parler de ce qui me pèse depuis un moment dans cette sphère ésotérique.
J’espère que vous attraperez cette bouteille à la mer, et que vous en profiterez pour level up dans l’ouverture et la bienveillance qui vont de paire avec vos convictions et vos pratiques.
Et à toustes mes adelphes Queer, que vous soyez praticien.nes spirituels comme consultant.es
Passez un bon Coming-out Day.
Que vous soyez out ou pas encore, vous êtes légitimes à faire parti de cette communauté. Je vous vois, vous n’est pas seul.es
Je vous souhaite la douceur et le meilleur !
Belle journée à toustes !